Actualités

Un nouveau bateau pour APIVIA

Le 2 novembre dernier, Apivia Macif Mutuelle, a annoncé le renouvellement de son partenariat avec le skipper Charlie Dalin, mais aussi le lancement d’un nouveau bateau pour tenter de remporter le Vendée Globe 2024-2025.
Comme le précédent, ce dernier sera dessiné par Guillaume Verdier. Il sera construit chez CDK Technologies en collaboration avec Mer Concept qui aura en charge la maîtrise d’ouvrage, pour une mise à l’eau prévue au printemps 2023.
Toute l’équipe de CDK, qui se prépare ainsi à la construction de son seizième IMOCA (le quatrième en vue de la prochaine édition du Vendée Globe en plus des IMOCA 11th Hour 2, CHARAL 2, MAITRE COQ 5 et TR RACING 2) accueille naturellement avec beaucoup d’enthousiasme ce nouveau projet, et remercie le team APIVIA pour sa confiance.
.

04-11-2021

Transat Jacques Vabre : douze bateaux dotés de l’expertise de CDK Technologies !

Une course mythique, créée en 1993, qui permet, tous les deux ans, aux plus grands noms de la voile mais aussi à quelques amateurs d’emprunter les routes maritimes historiques du café, de la France jusqu’en Amérique du Sud ou, comme cette année, jusqu’aux Antilles. Pour ce cru 2021, comme à l’accoutumée, nombreux sont les prétendants à la victoire. Douze d’entre eux (trois en Ultim, sept en IMOCA et deux en Ocean Fifty) ont un point commun : ils bénéficient à la fois de l’expérience et de l’expertise du chantier CDK Technologies, spécialiste de la construction de voiliers prototypes dont les productions trustent quasi systématiquement tous les podiums des plus prestigieuses courses au large depuis plus de 35 ans   

19-10-2021

UN BUREAU D’ETUDES A L’ECOUTE ET FORCE DE SOLUTIONS

Proposer une prestation d’études complètes pour des projets de voiliers prototypes pour la course au large : telle est la mission du bureau d’études du chantier naval CDK Technologies.
Un bureau coordonné depuis 2018 par Romain Cachia, qui n’a de cesse d’évoluer et d’innover, avec pour objectif de proposer de nouvelles solutions qui s’appuient sur une connaissance approfondie des composites hautes performances mis en œuvre chez CDK Technologies.

14-10-2021

Maxi Banque Populaire XI vainqueur du Défi Azimut Ultim

13 minutes seulement ont séparé le vainqueur Banque Populaire XI et son dauphin Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville et Thomas Rouxel). Au terme de près de 400 milles d'une lutte dans des conditions orageuses qui ont accentué les effets de yo-yo entre les bateaux très rapides que sont les Ultims, Armel Le Cléac'h et Kevin Escoffier signent leur première victoire en binôme. Troisièmes, Yves Le Blevec et Anthony Marchand sont arrivés à peine une heure après les vainqueurs.

28-09-2021

Opération commando sur Charal au sortir de la Rolex Fastnet Race

Pierre-François Dargnies, le directeur technique de Beyou Racing, qui supervise les travaux, précise : « C’est une fois le bateau à terre que nous nous sommes rendu compte que la totalité de la nouvelle étrave qui avait été implantée l’hiver dernier, était touchée sur toute sa surface suite à l’impact. L’âme s’est ramollie et la peau extérieure s’est délitée jusqu’à la jonction de l’ancienne étrave. » Après avoir stratifié pour colmater, puis asséché les fonds, le bateau a pu être convoyé prudemment à sa base à Lorient, convoyage géré par Ewen Le Clech, boat Captain.

« Tout le monde a modifié son programme, et l’équipe s’est mobilisée comme jamais pour cette opération ‘commando’ », ajoute Jérémie, « Philippe Facque, patron de CDK nous a ouvert son chantier qui pourtant était alors fermé. Le cabinet VPLP qui a dessiné le bateau, a immédiatement dépêché une équipe qui a supervisé la découpe du fond de coque, confirmant une fois de plus l’implication des architectes depuis maintenant près de cinq ans. C’est un vrai plus de pouvoir poursuivre notre étroite collaboration avec VPLP sur Charal 1. »
Pierre-François Dargnies confirme : « Tous les intervenants ont été hyper réactifs à l’image notamment de Gepeto composite, ou de Filumena et d’Ecritures qui s’occupent de la décoration de la coque. Tout a été minutieusement planifié entre la greffe de la nouvelle étrave, la pose des peaux de carbone intérieures et extérieures, la cuisson… ».
Au final ce sont plus d’une dizaine de spécialistes de haut vol qui entourent le 60 pieds IMOCA.

01-09-2021

ROLEX FASNET Victoire d'APIVIA classe IMOCA

Charlie Dalin et Paul Meilhat viennent de boucler la Rolex Fastnet Race en IMOCA après seulement 2 jours 17 heures et 2 minutes de course. Les deux hommes réalisent un sans-faute, loin devant leurs adversaires Charal et Arkea-Paprec, attendus en fin de matinée à Cherbourg-en-Cotentin. « On a eu un enchaînement assez magique dans les phénomènes météo, qu’il s’agisse du vent ou du courant » résume le skipper. Preuve de cette domination, Apivia a boxé au-dessus de sa catégorie, allant chercher les géants de la classe IRC Zero à l’image de Skorpios, arrivé hier soir, ou Rambler 88 qui a franchi la ligne un peu plus tôt dans la nuit. Skorpios et Rambler sont beaucoup plus grands, mais surtout, ils sont menés par des équipages pléthoriques qui rassemblent les meilleurs marins du monde. Cette Rolex Fastnet Race constitue un excellent galop d’essai en vue de la Transat Jacques Vabre. Après cette performance hors-norme, la paire Dalin – Meilhat renforce son statut de favori.
Arrivée : Le 11 aout 2021 à 5h27 HF

Temps de course : 2 jours 17 heures 2 min

12-08-2021