Actualités

La DRHEAM CUP 2018 pour Samantha Davies

DRHEAM CUP 2018 victoire de Samantha Davies à bord d’Initiatives Cœur

27-07-2018

EN IMOCA, on a assisté à une grande première avec un doublé féminin, Samantha Davies (Initiatives Cœur) ayant devancé Isabelle Joschke (Monin).

IMOCA : honneur aux femmes !

IMOCA : honneur aux femmes !

Du côté de l’IMOCA, cette DRHEAM CUP - Destination Cotentin est une grande première avec un inédit doublé féminin dans la classe des 60 pieds. Après avoir bataillé l’une contre l’autre dans la montée vers le Fastnet, Sam Davies et Isabelle Josckhke se sont retrouvées à vue à l’approche de la ligne d’arrivée, dans les calmes de la Manche, la première, sur Initiatives Cœur, a finalement tenu bon, victorieuse à 11h35’03, après 3 jours 20 heures 14 minutes et 3 secondes (8,86 nœuds de vitesse réelle sur 817 milles parcourus), avec 13 minutes et 33 secondes d’avance sur la skipper de Monin. « Je suis super fière, c’est la première course que je gagne en solo en IMOCA, je suis restée en tête quasiment toute la course, j’avais en plus gagné le prologue, je ne peux pas rêver mieux ! Sur la fin, dans la pétole, je n’ai pas eu peur, je suis restée assez zen, je savais que j’allais revoir les autres avant l’arrivée, mais j’étais préparée mentalement », s’est réjouie la Britannique, tandis que la Franco-Allemande, se montrait également satisfaite de son parcours : « C’était ma première course en solitaire sur le bateau, j’étais venue pour apprendre, je vois que j’ai tenu le choc, je suis vraiment contente ». Quant à Yann Eliès, troisième sur UCAR-St Michel, il s’est montré beau joueur : « Les filles ont super bien navigué. Dès le début, je savais qu’elles seraient mes principales concurrentes, parce qu’elles étaient affutées et que les conditions qu’on allait rencontrer étaient plus propices à leur bateau. Je suis bien parti, mais je me suis pris les pieds dans le tapis dès la première nuit. Après, la mission est devenue quasiment impossible, j’y ai quand même cru hier soir, j’ai senti l’odeur du sang, mais les filles ont coupé la ligne d’arrivée dans l’ordre qu’il fallait, c’est très bien comme ça ». Et Samantha Davies de conclure, à propos de ce doublé féminin : « En IMOCA, c’est une première et pas la dernière ! ».