95 bateaux s’élanceront en direction de Fort de France le 29 octobre à l’occasion de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre. Un nouveau record de participants pour fêter les 30 ans de cette incontournable course ! 18 d’entre eux ont bénéficié de l’expérience et l’expertise de CDK Group.
13 IMOCA CONSTUITS ENTRE 2006 ET 2023 : MACIF - SANTE PREVOYANCE dernier né des ateliers de CDK Technologies en 2023, qui a déjà prouvé sa capacité à truster les podiums sous l’impulsion de Charlie Dalin et Pascal Bidégorry. Thomas Ruyant et Morgan Lagravière vont tenter de conserver leur titre à bord de FOR PEOPLE mis à l’eau en mars dernier au chantier CDK Technologies de Lorient. MAITRE COQ de Yannick Bestaven et Julien Pulvé, CHARAL de Jérémie Beyou et Franck Cammas (précédent vainqueur de la Transat Jacques Vabre aux côtés de Charles Caudrelier en Ultim) tous deux mis à l’eau en 2022. GROUPE DUBREUIL (ex. 11Th Hour, vainqueur de The Ocean Race en 2023) de Sébastien Simon et Iker Martinez mis à l’eau en 2021. L’OCCITANE EN PROVENCE de Clarisse Crémer et Alan Roberts mis à l’eau en 2019 sous le nom d’Apivia. TEAMWORK, anciennement Charal sortie du chantier CDK Technologies de Port La Forêt en 2018, sera guidé par le binôme de Justine Méttraux et Julien Villion. MEDALLIA de Pip Hare et Nick Bubb mis à l’eau en 2015, APICIL sortie cette même année récemment passé par le chantier CDK Technologies de Lorient pour un réfit puis a été remis à l’eau au mois d’août dernier. Il sera manœuvré par Damien Seguin et Laurent Bourgues. MONNOYEUR DUO FOR JOB de Benjamin Ferré et Pierre Le Roy mis à l’eau en 2011. LA MIE CALINE de Gérald Véniard et Arnaud Boissières mis à l’eau en 2010. FIVES GROUP — LANTANA ENVIRONNEMENT de Louis Duc et Rémi Aubrun sortie en 2008 ainsi que DEVENIR de Violette Dorange et Damien Guillou mis à l’eau en 2007 seront également sur la ligne de départ. Plus de 30% de la flotte IMOCA au départ de cette édition est donc passée entre les mains expertes des collaborateurs de CDK Technologies. Côté ULTIMS on retrouve SVR LAZARTIGUE dernier né de la classe en 2021, dont CDK Technologies à réalisé les pièces principales (flotteurs, bras avant et arrière puis les foils) avec François Gabart et Tom Laperche à la barre. BANQUE POPULAIRE XI d’Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse mis à l’eau également en 2021 et ACTUAL ULTIM 3 d’Anthony Marchand et Thierry Chabagny mis à l’eau en 2015. La très active classe des OCEAN FIFTY sera composée de REALITES, dernier 50 pieds sortis du chantier Lorientais en Juin 2023, avec Fabrice Cahierc et Aymeric Chappelier à la manœuvre ainsi que VIABILIS OCEANS de Pierre Quiroga et Ronan Treussart mis à l’eau en 2017. Les derniers affrontements récents entre les acteurs de ce plateau exceptionnel annoncent une compétition acharnée pour conquérir le titre à Fort de France. |
CDK GROUP, ACTEUR DE REFERENCE DU MARCHE DES FOILS
C3 TECHNOLOGIES | CDK TECHNOLOGIES
CDK Group est devenu un acteur majeur de la construction de ces appendices prometteurs d’expériences de haute voltige avec plus de 40% des foilers toutes classes confondues équipés par CDK Group au départ de cette course.
Débutée suite à l’autorisation des foils par la classe IMOCA sur le Vendée Globe 2016, la fabrication de ces pièces chez C3 Technologies lui a permis de devenir un acteur de référence sur ce marché. Pour sa part, c’est en 2018 que CDK Technologies fabrique sa première paire de foils pour l’IMOCA PRB. En joignant leurs forces au sein de CDK Group, ces deux entités équipent cette année plus de 40% des IMOCA à foils (soit 10 paires) et 40% des Ultims (soit 2 paires) au départ ce cette transatlantique.
CDK Group utilise désormais toutes les synergies entre C3 Technologies et CDK Technologies dans le domaine des foils. Le groupe dispose de moyens de réalisation de premier plan pour proposer des solutions innovantes à ses clients : logiciel CATIA dédié à la construction composite, machines de découpe numérique de préimprégné et surtout autoclaves de grande taille (jusqu’à 25mx4m). CDK Group se positionne désormais parmi les leaders de la fabrication de foils pour la course au large.
Cette maîtrise dans la cuisson de pièces composites autoclavées lui permet également de proposer des solutions issues de la course au large pour le développement du transport maritime décarboné, en participant avec ses partenaires et les Chantiers de l’Atlantique au projet d’usine de fabrication de mâts de grande taille pour la propulsion des navires de transport.
12 BÔMES IMOCA FABRIQUEES DEPUIS 2022
Les foils ne sont pas les seuls appendices qui ont pris une place importante dans les activités de CDK Group. Depuis 2022, CDK Technologies est devenu fournisseur des bômes monotypes qui équipent les nouveaux bateaux de la classe IMOCA, soit 12 bômes à ce jour.
LES VAINQUEURS DE LA TRANSAT JACQUES VABRE
FABRIQUES PAR CDK TECHNOLOGIES