Actualités

Stéphane Sellin 37 ans chez CDK Technologies

37 années riches de partage et d’expérience !

16-12-2022

Arrivé chez CDK Technologies dès novembre 1985 en tant qu’ouvrier stratifieur dans le cadre du projet (CDK-U-01-1986) Poulain , Stéphane Sellin a construit pas à pas sa carrière au sein du chantier jusqu’à endosser la casquette de chef d’atelier sur le site de Port-la-Forêt. Un rôle clé au sein de l’entreprise qu’il a assumé avec panache et passion en faisant preuve d’une remarquable polyvalence grâce à de solides compétences en processus industriel et gestion de projet, mais aussi grâce à un sens affirmé de l’organisation et de l’analyse. Aujourd’hui, toute l’équipe CDK Technologies lui souhaite bon vent pour sa retraite après 37 années riches de partage et d’expérience!

Après une première expérience de stratifieur dans le domaine de l’agro-alimentaire, Stéphane Sellin a rejoint le chantier CDK Technologiques quelques mois seulement après sa création par Hubert Desjoyeaux. « Je suis arrivé, tout comme mon épouse Frédérique, avec une certaine expérience des matériaux composites mais avec une méconnaissance totale de l’univers du nautisme », se souvient l’homme qui a débuté comme ouvrier au sein de l’entreprise avec, pour premier projet, la construction du trimaran Poulain, avant de voir défiler une multitude de desseins jusqu’à celui de l’IMOCA Maître CoQ V (CDK-I(F)-16-2022) de Yannick Bestaven, l’été dernier.

« Au fil des années, ma carrière a évolué puisque je suis passé d’ouvrier à chef d’atelier après avoir été chef de groupe et chef d’équipe. Dans le même temps, nos métiers se sont énormément transformés et le chantier s’est considérablement développé. Je suis très fier d’avoir été partie prenante dans ces métamorphoses, qu’elles concernent les méthodes de fabrication, les outils mis en œuvre, la modernisation des ateliers ou encore les mises aux normes. D’une part, parce que cela a toujours été passionnant et, d’autre part, parce que cela a continuellement été très challengeant pour moi », a détaillé le technicien et manager dont le départ officiel à la retraite est prévu le 1er janvier prochain, après 37 années passées au sein du chantier breton. Des années lors desquelles il a, entre autres, veillé au bon déroulement du processus de production industriel. Un rôle multiple. Plus encore, un rôle clé.
 
Un savoir-faire à transmettre
 
« Mon poste était de définir les objectifs de production et les objectifs qualité, de constituer les équipes et de gérer les plannings, de superviser le processus productif (mesure de la performance, adaptation des cadences…), de veiller à la maintenance du matériel et la sécurité des personnes, de surveiller le niveau des stocks ou encore d’assurer la coordination entre l'arrivée de matières premières et l'envoi de produits finis », a détaillé Stéphane Sellin qui s’est affirmé au fil des années grâce à des compétences solides.

« Dans ce type de métier, il est nécessaire d’être appliqué, manuel et perfectionniste », a assuré le nouveau retraité qui a su faire preuve à la fois de créativité et d’adaptabilité, avec, par ailleurs, un fort sens collaboratif et un certain leadership. « Hubert Desjoyeaux a été une rencontre clé pour moi. Il m’a transmis des compétences mais aussi et surtout, il m’a donné sa confiance et son soutien. C’est lui qui m’a donné l’envie de persévérer dans ces métiers », a assuré l’ancien chef d’atelier qui, dans cette même droite ligne, a constamment eu à cœur de transmettre aux jeunes générations son expérience. « Lorsque l’on travaille chez CDK Technologies, on ne construit pas seulement des bateaux, on accomplit également des prouesses techniques. En ce sens, il est important de partager avec les plus jeunes, de leur donner un maximum de petites astuces, de les accompagner de manière efficace et durable et de leur transmettre ce savoir-faire qui n’appartient qu’à CDK Technologies », a terminé Stéphane Sellin a qui l’ensemble des collaborateurs du chantier souhaite tout le meilleur pour la suite.


Michel Ollivier Directeur Industriel adjoint de CDK Technologies : « 37 ans de très bons et très loyaux services, quelle épopée !Depuis le tout début de CDK Technologies Stéphane s’est dévoué sans compter à cette entreprise au poste de chef d’atelier, on n’en fait plus des comme ça ! »

Retour