Actualités

Sortie du chantier KEROMAN Technologies pour le trimaran MACIF

31-07-2018

Le trimaran MACIF a quitté cette semaine Keroman Technologies, le chantier qui l’a vu naitre en 2015, après sept mois de travaux destinés à optimiser encore les performances du multicoque de référence dans sa catégorie

Déjà détenteur du record du tour du monde en solitaire, le trimaran MACIF a été profondément optimisé par CDK et Keroman Technologies. Le  périmètre d’intervention était dense et très technique. Les Interventions du chantier ont toutes été réalisées grâce à une étroite collaboration entre le bureau d’études de CDK et celui de MerConcept : depuis la construction du trimaran MACIF en 2015 par CDK et Keroman Technologies, le niveau de confiance et de coopération est exceptionnel avec le team technique MACIF.

Le chef de projet Stéphane Digard et son équipe, qui connaissent l’architecture du trimaran MACIF dans ses moindres détails pour l’avoir construit en 2015, se sont lancés dans cette opération lourde et complexe qui consistait à transformer une partie des flotteurs et particulièrement de la structure recevant les puits de foils pour accueillir une nouvelle paire de foils fabriquée par CDK Technologies, ainsi que de nouveaux safrans. En parallèle, une nouvelle bôme sandwich plus légère était fabriquée à Port-La-Forêt, permettant un gain de poids significatif. Entre le bureau d’études et les opérateurs de CDK et Keroman Technologies, une quinzaine de personnes ont été mobilisées pendant toute la durée du chantier. 


Les mots de Stéphane Digard :   
«Il y a forcément de la complexité parce que le but est d’optimiser au maximum MACIF, que ce soit en termes de poids ou de performance. Ceci dit, c’est un bateau que nous avons construit et que nous connaissons donc bien. La vraie contrainte était le timing car le bateau devait être remis à l’eau fin juillet pour permettre à François Gabart, 
skipper du trimaran MACIF, de naviguer avant la Route du Rhum. Des idées, il y en a toujours énormément, le plus difficile c’est de les mettre en application en respectant la date de livraison.»

Les mots d’Antoine Gautier, responsable du bureau d'études MerConcept : «Nous sommes très satisfaits du travail réalisé chez CDK qui est intervenu dans la construction des foils, des modifications de structure de plateforme en vue de l’implantation d’appendices. Le chantier CDK s’est aussi investi dans la réalisation d’une nouvelle bôme qui dispose d’une nouvelle géométrie, qui est plus longue et réalisée avec un process novateur dans la flotte des ultimes. »


CDK et Keroman Technologies sont les seuls chantiers en Europe  dont le savoir-faire complémentaire permet de couvrir l’ensemble de la construction de plateformes composites de grande taille destinées à la course au large: fabrication de pièces structurelles en étuve jusqu’à 35 m, fabrication de mâts et bômes en autoclave jusqu’à 50m. 
Cette maîtrise de la cuisson de pièces carbone hautes performances en autoclave permet aujourd’hui à CDK et Keroman Technologies de se positionner sur le marché des foils prototypes de grande taille. Un développement porteur pour le chantier, grâce à la confiance de clients historiques tels que le team technique du trimaran MACIF. 


Le site de Keroman Technologies, en pleine mutation à Lorient, se dote d’une étuve de 40 m x 10 m x 7 m  pour 120°C qui sera mise en fonction dès le début du mois de septembre.

 

Retour