Dimanche, les conditions forcissantes dans la matinée ont permis de faire un seul parcours côtier. Longtemps en tête, Arkema 4, le principal rival de Leyton, a cédé sa première place sur une erreur d’enroulement de bouée. Sam et son équipage ont saisi cette opportunité pour franchir, en vainqueur, la ligne d’arrivée.
Sam Goodchild : "ne pas prendre de risque"
« Les conditions n’étaient pas faciles aujourd’hui, c’était la première fois que nous naviguions dans ce type de vent (jusqu’à 25 nœuds) et avec ce bateau-là. L’idée, c’était vraiment de naviguer comme on l’a fait tout le week-end et ne pas prendre de risque. C’est ce que nous avons fait et cela a fonctionné. Je pense que le niveau de tout le monde va rapidement augmenter, cela ne sera pas aussi simple sur les prochains épisodes, mais c’est un bon début ! »
Thomas Coville : "le niveau est excellent"
« Les premières impressions sont excellentes vu le résultat que nous faisons ce week-end. Nous sommes très agréablement surpris car on ne savait pas exactement où se situer par rapport à la flotte. Brest est une belle ville étape pour ce championnat. Si j’avais 30 ans comme Sam Goodchild, je ferais de l’Ocean Fifty. C’est la classe la plus intéressante sportivement et techniquement. Je suis emballé par le bateau, c’est un super support et le niveau est excellent. »
CLASSEMENT DE L'ÉPISODE 1
1 Leyton – 60 points
2 Arkema 4 – 51 points
3 Ciela Village – 35 points
4 Solidaires en Peloton – ARSEP – 31 points
5 Groupe CGA – 1001 sourires – 30 points
6 Primonial – 15 points
Source : Effets Mer