Lancés dès leur retour de course fin 2015, les chantiers de renforcement et d’optimisation des foilers Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac’h) et Safran 2 (Morgan Lagravière) se sont achevés il y a quelques semaines chez CDK (respectivement les 15 et 30 mars).
Objectif de ces 2 chantiers : mettre en œuvre les préconisations de renforts établies par les architectes après le retour d’expérience de la Transat Jacques Vabre. En effet, cette course a permis de constater le potentiel de vitesse étonnant des bateaux à foils à certaines allures, engendrant des sollicitations importantes de certaines parties de la structure. Les équipes ont planché en parallèle sur le fonctionnement des foils, et des optimisations ont été appliquées sur ces 2 bateaux. Armel Le Cléac’h a enchaîné les milles depuis la remise à l’eau de son bateau. Rappelons qu’il était le seul bateau à foils à avoir terminé la Transat Jacques Vabre, et possédait déjà de précieuses informations sur le fonctionnement en course. Armel participera à The Transat (départ le 2 mai).
Morgan Lagravière, désormais coaché par Roland Jourdain, enchaîne les navigations depuis fin mars pour engranger de l’expérience d’ici aux prochaines échéances. Ils feront d’ailleurs ensemble le convoyage transatlantique dans la perspective de la New-York-Vendée.
Pour Maitre Coq (Jérémie Beyou) et PRB (Vincent Riou), 2 des bateaux les plus performants de la génération sans foils fabriqués par CDK, les choix ont été différents:
Jérémie Beyou a fait un choix radical, en décidant d’implanter des foils sur son bateau d’ancienne génération. Ces modifications ont donné lieu à un chantier important chez CDK, portant sur la structure et sur l’installation de puits de foils. Maitre Coq a retrouvé l’élément liquide le 7 avril à Port-La-Forêt. On ne pourra découvrir ses appendices que lorsque ceux-ci auront été livrés, quelques jours après la mise à l’eau. Jérémie sera au départ de la Transat New York-Vendée.
PRB a choisi l’optimisation, dont la partie la plus visible est le dessin innovant des bords d’attaque de ses safrans. Ce chantier de 10 semaines a été mené par l’équipe elle-même. Vincent Riou a d’ailleurs déjà profité de la tempête de Pâques pour tester ses choix dans la brise et signer de superbes images de navigation dans le gros temps. Vincent Riou s’entraine beaucoup actuellement et participera à The Transat (départ le 2 mai). Il en sera l’un des grands favoris.
Concernant les autres IMOCA sortis des ateliers de CDK, le cas de Paul Meilhat est particulier : son bateau SMA a été malmené en Atlantique lors de sa dérive suite à l’hélitreuillage de Paul, blessé en course lors de la Transat B to B. CDK a apporté son support à l’écurie Mer Agitée, chargée de ce chantier, en fabriquant diverses pièces, en particulier une paire d’outriggers.
Pour K-Line Initiatives Cœur (Tanguy Delamotte), les navigations reprennent après un chantier d’hiver mené par l’équipe, en vue de sa participation à la prochaine New York-Vendée.
Enfin, No Way Back (Pieter Heerema), optimisé et renforcé chez CDK cet hiver, s’entraine aux Canaries en vue de la première Calero Solo Transat qui partira le 9 avril à destination de Newport (USA). Il participera également à la New York-Vendée.