Actualités

Notre newsletter de janvier

Stratifieur - drapeur : Un métier de précision

25-01-2022

Si, depuis sa création en 1984, CDK Technologies s’est hissé dans le cercle très restreint des chantiers qui comptent c’est, entre autres choses, parce qu’il maitrise la mise en œuvre de son matériau de prédilection : le carbone pré-imprégné, matière haute performance qui envahit désormais tous les secteurs de pointe. Stratifieurs, drapeurs occupent ainsi des rôles clés au sein de l’entreprise. Ces derniers ont, en effet, la charge de la mise en œuvre des composites dans le respect des procédés standards de la société : drapage de tissus préimprégnés, assemblage de cloisons, pièces techniques et renforts, stratification en voie humide sous vide. Des tâches qui imposent minutie, organisation et précision.

Ces dernières années, CDK Technologies a considérablement développé ses outils en faisant notamment l’acquisition de nouveaux moyens de production tels qu’une machine de découpe pour les tissus préimprégnés, une machine d’usinage, mais aussi et surtout de l’un des plus grands autoclaves d’Europe. La réactivité croissante demandée par ses clients l’a également naturellement poussé à élargir son degré de maîtrise au fil des innovations technologiques. « De la simple mise en œuvre sous vide à la cuisson sous pression en autoclave, les techniciens CDK Technologies maîtrisent les process de transformation de matériaux composites performants et innovants », confirme Valérie Liegard, stratifieuse – drapeuse, spécialiste du pré-imprégné, en poste au sein de l’entreprise depuis 2007. « Au départ, j’avais intégré le chantier pour un stage de 15 jours de découverte du métier. J’ai été formée sur le terrain, dans l’atelier par des techniciens dotés de très haut-niveau de qualification et j’ai ainsi acquis mes compétences », détaille-t-elle.  Ses tâches aujourd’hui ? Identifier les types de tissus à employer, draper des pièces pli par pli en respectant précisément les gammes de fabrication issues du bureau d’études CDK. Valérie est également garante du système de traçabilité très poussé mis en place au sein de la société. Elle reporte ainsi minutieusement toutes les références des matières qu’elle emploie, la date des opérations qu’elle réalise, garantissant ainsi la qualité irréprochable des pièces qu’elle produit. « J’apprécie le fait de travailler au sein d’une équipe de production, en étroite collaboration avec les ingénieurs. Ces derniers nous fournissent des plans. A nous de maîtriser la lecture de ces derniers et les gammes de fabrication. De savoir utiliser les matériaux mis en œuvre et d’assurer la fabrication d’une pièce jusqu’au stade de la cuisson », souligne Valérie, passionnée par la construction nautique et les technologies de pointe dans le domaine des composites, totalement investie dans la fabrication des bateaux prototypes ou des pièces en composites hautes performances réalisées au sein du chantier.

Une histoire de millimètres

« Pour exercer ce métier, il faut aimer ça, mais aussi et surtout être patient et précis. Stratifieur – drapeur est un métier manuel qui nécessite énormément de minutie car sur une pièce, tout se joue au millimètre près », assure la technicienne rattachée au site de Port-la-Forêt où elle découpe et dépose des tissus dans des moules selon des procédures parfaitement définies, avec un geste technique et sûr, et un savoir-faire rare. « Si les machines, les technologies et les demandes des clients évoluent, de même que les tissus et les différents matériaux que nous utilisons, la découpe des tissus pré-imprégnés et la technique de drapage que nous effectuons manuellement restent les mêmes, quelle que soit la forme de la pièce que nous travaillons, généralement à partir de moules. Chez CDK, nous avons une technique qui nous est propre, que ce soit, par exemple, concernant le temps de compactage ou le mode de chauffe. Nous la transmettons aux jeunes qui arrivent. Il y a ainsi une vraie unité dans la manière de faire », souligne Valérie Liegard qui a travaillé à la construction de Banque Populaire V (aujourd’hui Sail of Change), à celles de onze 60 pieds IMOCA (dont Macif, Banque Populaire VIII et Maître CoQ IV, respectivement vainqueurs des Vendée Globe 2012, 2016, 2020), en passant par celles des trimarans Macif (devenu Actual Ultim 3) et SVR Lazartigue. « C’est toujours une joie de voir ces bateaux gagner des courses et connaître des succès ! »

 

Retour