Actualités

Lorient : Mise à l'eau d’un géant des mers

Lorient : Mise à l'eau d’un géant des mers, le Maxi Banque Populaire IX

30-10-2017

Après plus de 135 000 heures de travail, de nombreuses réunions entre le Team Banque Populaire, les concepteurs (le cabinet d’architecte VPLP), les calculateurs (HDS/Gsea Design), les bureaux d’études et les équipes de CDK et Keroman Technologies, le Maxi Banque Populaire IX a été mis à l'eau le  30 octobre devant le chantier Keroman Technologies à Lorient. Ce trimaran de 32 mètres de type Ultim (nouvelle génération de maxi multicoques conçus pour la course en solitaire) a rejoint son port d’attache de Lorient La Base avant de commencer ses premières navigations.

Voler sur toutes les mers du globe ...
Destiné à être mené en solitaire autour du globe par son skipper Armel Le Cleac’h, ce bateau hors normes vient rejoindre le premier multicoque Ultim sorti des ateliers de CDK Technologies en 2015, le trimaran MACIF de Francois Gabart. La particularité la plus visible est la mise en place de foils et de safrans à plans porteurs (ailettes permettant de régler l’assiette longitudinale du bateau). Ces appendices doivent permettre d’accéder à des vitesses jamais atteintes par des bateaux de cette taille, en visant des situations de « vol » sur de longues distances.

Près de deux années de construction

Il aura fallu 20 mois, 135 000 heures de travail et 100 personnes pour mener à bien cette construction (dont 100 000 heures pour le seul chantier CDK Technologies). La finesse des formes est marquante, le poste de pilotage très innovant. Chaque détail a été profondément étudié entre les concepteurs, le Team Banque Populaire et le bureau d’études CDK Technologies, afin d'être optimisé, fiabilisé, avec un seul objectif : le gain de poids et la performance. Vitesse de croisière cible : 50 nœuds soit près de 90 km/h.

Un mât et une bôme de nouvelle génération : CDK Technologies à la pointe
CDK Technologies s’est lancé avec succès dans la fabrication de mâts en carbone de grande taille en 2015, avec la livraison d’un mât innovant de 42m.
Dans la continuité de cette démarche, et profitant des performances de son autoclave de 50 m unique en Europe, CDK Technologies a mis au point pour ce bateau une technique de fabrication de mâts de grande taille particulièrement innovante, permettant d’optimiser la conception du profil et de gagner sur le poids de l’espar. Cette technologie 100% CDK a également été appliquée pour la fabrication de la bôme du  Banque Populaire IX.

CDK et Banque Populaire, une collaboration historique
Une vraie synergie s’est créée entre le chantier CDK Technologies et le Team Banque Populaire. Le chantier a en effet construit la plupart des bateaux du Team, dont le Maxi Trimaran Banque Populaire V en 2008, plus grand multicoque de course construit à ce jour.
Bien plus qu’une prestation, on peut réellement parler de collaboration entre les équipes de CDK Technologies et de Banque Populaire. Les échanges permanents entre le bureau d’études du Team et celui de CDK Technologies, sous la houlette de Stéphane Digard, assisté de Matthieu Kloek et Romain Cachia, permettent à Armel Le Cleac’h de disposer d’un bateau optimisé prêt à prendre son premier envol.

Une solution de foils à la pointe de l’innovation

Dérivé des solutions mises au point sur la Coupe de l’America, le système permettant de manœuvrer les foils (ces énormes ailerons rapportés sous les flotteurs) est au cœur de la démarche d’innovation menée à bien par le Team Banque Populaire en collaboration avec les équipes de CDK Technologies.

Objectif Tour du monde 2019
Dès sa mise à l’eau le 16 octobre, le Maxi Banque Populaire IX entamera une longue période de mise au point. Encore quelques moments intenses à vivre pour les équipes de CDK Technologies, dont la plus belle récompense sera de voir s’envoler pour la première fois ce bijou de technologie qui a mobilisé toute l’énergie du chantier depuis 20 mois.

Verbatim Frédéric Chenot directeur du développement Banques Populaires et membre du comité exécutif du groupe BPCE : « C’est toujours un moment extrêmement émouvant que de voir un nouveau bateau toucher l’eau pour la première fois. Je suis particulièrement heureux de le partager aujourd’hui avec toutes celles et ceux qui l’ont conçu avec tant d’ingéniosité et construit durant tant de mois. C’est la récompense d’une collaboration dont la qualité ne s’est jamais démentie »

Verbatim Ronan Lucas, directeur du team Banque Populaire : « CDK  Keroman Technologies, c’est une longue histoire d’amour, cela fait plus de dix ans  que l’on collabore ensemble. La qualité est au rendez vous à chaque fois, malgré la complexité croissante. Fier de mettre un bateau à l’eau aussi abouti. C’est le fruit de cette collaboration, avec une qualité relationnelle exceptionnelle, toujours constructive, pour sortir un produit le plus parfait possible. »
 

Retour