Actualités

Mise à l’eau de Charal 2

11-07-2022

A l’occasion de la mise à l’eau de Charal 2, 40e bateau de course au large construit par CDK Technologies, le chantier innove avec un référentiel de dénomination des bateaux construits.
Depuis sa création en 1984, le chantier CDK Technologies n’a jamais cessé d’évoluer et d’innover, mais aussi et surtout de proposer de nouvelles solutions à l’ensemble de ses clients. Aujourd’hui, CDK Technologie est fier de mettre à l’eau son 40e bateau de course au large, Charal 2, nom de baptême CDK-I(F)-15-2022. Après la construction réussie de Charal 1, Jérémie Beyou avait naturellement renouvelé sa confiance aux équipes du chantier dans sa quête perpétuelle de performance et d’innovations.

« C’est une immense fierté d’avoir respecté le planning et d’avoir construit le bateau dans les règles de l’art », explique Capucine Cadiou, chef du projet Charal 2 au sein du chantier. « La construction a débuté très tôt, tout comme celle de Charal 1, en 2017, pour le Vendée Globe 2020-2021. Une fois encore, le but pour Jérémie Beyou et son équipe était de lancer un IMOCA le plus tôt possible afin d’être vraiment prêt et performant lors du Vendée Globe 2024-2025. Nous nous devions donc non seulement de tenir les délais mais aussi de faire le bateau le plus innovant et le plus compétitif possible », détaille l’ingénieure dont la mission quotidienne est d’être capable de se réinventer continuellement pour répondre aux défis technologiques les plus complexes et ainsi de se démarquer.



Le fruit du travail d’une équipe engagée et polyvalente
« Dans ce projet, comme dans tous les projets du chantier, il y a eu des challenges techniques à relever. La force de CDK Technologies a précisément été de pouvoir apporter des solutions innovantes et performantes répondant aux attentes du Charal Sailing Team. Le fait d’avoir déjà collaboré avec cette équipe pour la construction de Charal 1 a véritablement été un avantage car cela a permis de bénéficier d’une bonne maturité pour fluidifier nos échanges, même si les deux bateaux sont, finalement, complètement différents », détaille l’ingénieure rappelant que ce nouveau plan Sam Manuard, avec son étrave spatulée, se veut à la fois relativement facile, ergonomique, polyvalent et exploitable.
« Le travail que nous avons réalisé ensemble nous permet de sortir aujourd’hui un projet très abouti », souligne Lionel David, chef d’atelier technique pour qui l’enjeu, ces derniers mois, a été de suivre simultanément la fabrication des pièces et l’assemblage du bateau. « Adapter les équipes à la fabrication et à l’assemblage des pièces a été un élément clé de la réussite. En ce sens, nous avons pu nous appuyer sur du personnel engagé et polyvalent », confirme Florian St James, chef d’atelier CDK Technologies. « Ensemble, nous sommes parvenus à relever tous les défis de ce projet Charal 2 ».

Verbatim

Jérémie Beyou, skipper du monocoque IMOCA 60’ Charal 2 : « Nous avons été très satisfaits de la qualité du travail qui a été réalisé sur la construction de Charal 1 par le chantier CDK Technologies. Ce n’est pas un hasard si on a estimé que c’était le référent le mieux placé pour construire Charal 2. Ce savoir-faire et leur proximité géographique avec nous ont été des éléments décisifs. C’était le meilleur choix. On parle le même langage, nous sommes tous conscients que l’innovation, c’est avant tout des femmes et des hommes. Sans une communication et une collaboration saines et constructives, rien ne se serait fait »

Mathieu BIGARD - Directeur Général du Groupe BIGARD :
« CDK Technologies est à l'image de notre groupe, une société leader dans son domaine qui innove sans cesse et investit dans ses outils de production. CHARAL 2 est le deuxième IMOCA que nous faisons construire chez CDK Technologies et nous sommes très satisfaits des process de production, de la qualité du travail et des finitions ».

Chez CDK Technologies, il aura fallu 12 mois, 30 000 heures de travail et plus de 20 personnes pour mener à bien cette construction.

CDK Technologies lance un référentiel de dénomination des bateaux construits
La mise à l’eau de Charal 2, 40ème unité sortie du chantier CDK Technologies, est aussi l’occasion d’inaugurer un référentiel de dénomination qui accompagnera dorénavant toutes les productions du chantier, de la pose des premiers plis de composite et tout au long de leurs vies. Selon ce référentiel, Charal 2 est baptisé CDK-I(F)-15-2022. Ce dernier établit son rang de construction chez les IMOCA (Foiler) puis son année de mise à l’eau. La garantie d’une traçabilité efficace compte-tenu de l’allongement et la multiplication des vies des bateaux aujourd’hui. Le lancement de ce référentiel symbolise également la reconnaissance du travail des équipes du chantier ainsi que l’ampleur de ses productions depuis sa création.

Retour