Actualités

Leyton l'emporte à Brest !

Pro Sailing Tour - Épisode 2 : Vainqueur des régates inshore et du Défi 24h, Leyton l'emporte à Brest !

26-06-2022

En tête à l'issue des deux premiers jours de courses inshore, le team Leyton a enfoncé le clou ce dimanche à Brest en remportant le Défi 24h en Finistère qu'il a dominé de la tête et des épaules. Un résultat qui confirme le superbe travail effectué par toute l'équipe, navigants et techniciens, alors que Sam Goodchild, qui ne pouvait être présent, avait laissé la barre à Morgan Lagravière. Dès la semaine prochaine, l'équipe mixte de Leyton se retrouvera à Saint-Quay Portrieux pour le 3e épisode du Pro Sailing Tour 2022.
photo©ProsailingTour

Les deux jours de parcours construits en rade de Brest ont souri à l'équipe mixte de Leyton. Des manoeuvres maintes fois répétées et une communication rôdée au sein de l'équipe ont permis à Laurane, Devan, Morgan, Pierre et Aymeric de remporter quatre courses sur six et de terminer deuxièmes des deux autres. De quoi faire le plein de confiance avant le départ du Défi 24h en Finistère qui a été lancé hier samedi à 16h05 dans 16 noeuds de vent de sud-ouest, une mer clapoteuse et sous le soleil. Après s’être laissés un peu distancer suite à une petite avarie technique, Morgan, Aymeric et Pierre ont réalisé un bon changement de voile en approche de la première marque de parcours. Le J1 (grande voile d’avant) en poste, l’Ocean Fifty Leyton a pu montrer sa puissance et le trio a enroulé en première position. Ils n’ont ensuite plus lâché la tête de course et se sont investis pour le moindre mètre alors que les concurrents poussaient derrière. Peu après 10h ce dimanche matin, le trimaran bleu et orange a coupé la ligne d'arrivée en tête, remportant par la même occasion ce deuxième épisode du Pro Sailing Tour 2022 pour la 2e année consécutive.

photo©Prosailingtour

RÉACTIONS À L'ARRIVÉE

Morgan Lagravière, barreur
"Ce résultat est une belle satisfaction partagée avec toute l’équipe. Nous avons terminé en beauté avec ce Défi 24h ! Les conditions étaient engagées. Les prévisions n’annonçaient pas autant de mer mais on a eu des périodes de vagues assez violentes pour les bateaux. J’ai été impressionné par le comportement volage des Ocean Fifty. Il y a un niveau d’engagement très important. Il faut être dessus en permanence. C’est une vigilance de tout instant. Dès le départ, je me suis dit ‘ça va être intense’. J’appréhendais un peu la nuit car c’était déjà bien engagé de jour et en fait, on a davantage attaqué cette nuit !
Nous avons su nous organiser de la meilleure des manières avec Aymeric en garant de toute la technique et de la navigation. Pierre et moi étions plutôt sur les aspects performance et pilotage. J’ai une pensée pour Laurane et Devan qui étaient avec nous sur les courses inshore en fin de semaine et pour Sam qui est resté près de sa famille. Ils doivent être fiers de nous !
Le format du pro Sailing Tour est top, avec du large et de l'inshore, c'est une belle découverte."
Aymeric Chappellier, skipper/navigateur
"Ces 24h étaient top mais engagées ! Les conditions de mer étaient parfois rudes et les bords serrés avec pas mal de vent. Nous avons fait des jolies pointes de vitesse avec notre Ocean Fifty. Pierre et Morgan ont réussi à bien se coordonner et s'entendre pour faire avancer vite le bateau. Je suis admiratif de l'intégration de Morgan au sein de l'équipe. Il nous a apporté toute son expertise et nous a permis d'appréhender certains points différement. C'est toujours intéressant d'avoir un oeil et un avis extérieurs pour progresser."
Sam Goodchild, skipper
"Ce résultat est une belle démonstration de notre point fort qui est notre équipe dans sa globalité. Ce n'est pas seulement le skipper qui fait gagner le bateau mais l'ensemble du collectif que nous avons monté avec Aymeric, Julia, Robin et Axel. Notre bateau est capable de gagner des régates et notre équipage est polyvalent. Je suis content d'avoir pris la décision de laisser la barre à Morgan pour cette régate, c'est une belle réussite. Je suis hyper fier de toute l'équipe."