Sam et Aymeric, accompagnés de leur routeur, Marcel Van Triest, ont réalisé une magnifique remontée malgré un démarrage de course compliqué. 5e aux Canaries puis au Cap-Vert, le duo qui a dominé la saison lors du Pro Sailing Tour reste concentré et commence à amorcer une belle attaque à la faveur d’une bonne lecture du plan d’eau au passage du Pot-au-Noir. “ Nous avons trouvé un bon trou de souris pour passer le Pot-au-Noir, ce qui nous a permis d’avoir un meilleur angle par rapport aux autres, ça nous a ramené dans le match ” explique Sam.
Sam et Aymeric sont les deuxièmes à enrouler l’archipel Brésilien de Fernando de Noronha. Ils ne sont alors qu’à une cinquantaine de milles de Primonial, leader depuis Les Canaries. L’archipel franchi, il reste encore 2 000 milles devant les étraves de Leyton… Tout reste possible. Koesio, Erwan le Roux et Xavier Macaire, est lui aussi dans le jeu pour le podium et le match s’intensifie entre les trois bateaux. Un match que les compétiteurs de Leyton adorent !
Une longue bataille d’empannages se dessine alors le long des côtes brésiliennes. Peu après Fernando de Noronha, Koesio réussit à se glisser devant Leyton. Au coude-à-coude avec Erwan Le Roux et Xavier Macaire jusqu’à l’arrivée, Sam et Aymeric prennent finalement la troisième place de cette Transat Jacques Vabre. Ils commencent à bien se connaître (Aymeric est Team Manager du projet) et ont fonctionné au diapason pendant ces presque 16 jours de course. Au ponton, les deux hommes tout sourire avouaient leur satisfaction d’avoir vécu une course intense à la barre d’une magnifique machine de course. Leyton est un bateau rapide et sensible à la barre, un bateau exigeant aussi. C’était la première transat de Sam et Aymeric en Ocean Fifty et visiblement, ils ont tous les deux apprécié l’exercice ! “Ce sont des bateaux extraordinaires qui peuvent aller très vite, donc il faut faire attention. Nous avons appris énormément de choses." conclut Sam avant de quitter le ponton pour savourer, avec l’ensemble du Team Leyton, cette superbe troisième place.
Les chiffres clés de la Transat Jacques Vabre de Leyton :
Temps de course : 15 jours 17 heures 15 mins et 43 secondes
Distance réelle : 6 680,21 milles
Vitesse moyenne réelle de 17,71 nœuds
Ecart au premier : 3 heures 48 minutes 29 secondes