Actualités

Interview de Faustine Neve

Faustine Neve ou l’humain au cœur de l’entreprise

18-07-2022

Arrivée au sein de l’entreprise CDK Technologies au printemps 2018 en tant que secrétaire, Faustine Neve a rapidement vu son poste évoluer et officie aujourd’hui comme assistante administrative au côté de Sylvie Daguin sur le site de Lorient. En charge du traitement des documents, elle encadre toutes les tâches courantes nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Une fonction couvrant de nombreux domaines d’expertise parmi lesquels la comptabilité, l’administration, les ressources humaines, la relation client et fournisseur. Ses atouts ? Assurément la polyvalence!

Aisance relationnelle, esprit de synthèse, sensibilisation à la déontologie et à la confidentialité des documents, écoute, rigueur et organisation comptent indiscutablement parmi les atouts de Faustine Neve, assistante administrative de l’entreprise depuis septembre 2019 mais également trésorière du Comité Social et Économique (CSE) depuis décembre 2020.
 
Son rôle ? La gestion des documents administratifs (traitement des documents, établissement des courriers…), la tenue de la comptabilité, du suivi des personnels (contrats, congé…), la relation avec les clients et les fournisseurs, le traitement de certains dossiers (distribution, archivage, etc.), la saisie du courrier, la mise en forme de documents ou encore l’accueil physique et téléphonique des visiteurs. « J’ai en charge la gestion d’une large part des tâches administratives du chantier tout comme Erell Berrehar sur le site de Port-la-Forêt. Nous sommes toutes les deux des moutons à cinq pattes », explique la graphiste de formation, passionnée de course au large.



Aimer les gens
«Je réceptionne et effectue la saisie des factures fournisseurs de CDK Technologies afin de lancer la chaîne de validation de celles-ci. Par ailleurs, je suis chargée d'assurer le suivi de la gestion des temps des salariés non-cadres. Ce qui implique d'affecter dans la badgeuse le temps de travail des ouvriers sur les différents codes et projets réalisés au cours de leur journée et par la même occasion de m'assurer du respect des consignes de pointage horaire », détaille Faustine qui a bien compris, et depuis longtemps, que l’humain est un facteur de différenciation, d’innovation et de réussite durable pour l’entreprise. « Cela demande de l’énergie, de la pédagogie mais aussi de la sincérité. Avant tout, il faut aimer les gens », assure la jeune femme qui s’occupe parallèlement de la tenue de la comptabilité du Comité Social et Économique  de l’entreprise.

Créer une vraie dynamique collective
« En lien avec mes collègues, j’assure la création et la gestion des supports de communication du CSE, tels que les newsletters, le site Internet, les affiches, etc…, mais aussi la gestion et la mise en place des œuvres sociales. C’est à la fois passionnant et amusant de créer du lien, de valoriser davantage l’humain que les échelons. Cela crée un belle dynamique au sein de l’entreprise », détaille l’assistante qui a récemment mis en place une opération de recherche de Tickets d’Or afin de marquer les fêtes de Pâques, puis s’attache désormais à motiver les collaborateurs à participer à un défi sportif à vélo le mois prochain. « Toutes ces animations sont destinées à animer la vie de l’entreprise et notre but est de trouver des idées qui touchent l’ensemble des salariés », relate Faustine Neve. « Pour moi, rien n’est plus essentiel de voir tout le monde heureux de venir le matin au travail, de retrouver les collègues, d’apprendre des nouveautés, de creuser et tester des innovations et de voir l’effet positif qu’elles engendrent sur l’image de l’entreprise auprès de ses clients. »

Retour