Actualités

Faire rimer qualité, sécurité et environnement

Telle est la mission de Stephen Corcuff et Paul Rudelle, respectivement responsable et ingénieur QSE

06-04-2022

Travailler en interaction avec les équipes de production et s’assurer du bon respect des processus de fabrication définis puis de leur évolution éventuelle : telle est la mission de Stephen Corcuff et Paul Rudelle, respectivement responsable et ingénieur QSE, garants de l’application des processus de qualité et de sécurité, sur les sites de Lorient et Port-la-Forêt. Entretien avec Stephen Corcuff pour découvrir leurs champs d’action qui s’étend, depuis deux ans, également au développement de la démarche environnementale menée par l’entreprise.

Stephen Corcuff Paul Rudelle  ingénieurs  QSE

Dans le cadre de son métier, Stephen Corcuff se doit de maîtriser, d’une part, le métier de l’entreprise dans sa dimension technique, et d’autre part, les réglementations  et normes en termes de qualité, sécurité ou d’environnement. Cela implique une grande rigueur afin de veiller sur le respect intégral des diverses procédures. « C’est particulièrement important dans un domaine tel que celui de CDK Technologies où toute négligence peut avoir de graves conséquences », explique l’ingénieur dont la fonction est principalement de vérifier que les instructions et process sont bien respectés dans toutes les pièces construites, quelle que soit leur taille. « Pour ce faire, je travaille en harmonie avec la direction et les ingénieurs puis je veille à la mise en application par les chefs d’ateliers. Cela nécessite une certaine capacité à communiquer », détaille Stephen qui se trouve ainsi au carrefour de tous les processus de l’entreprise.

Ses tâches, concrètement ? Elles se déclinent en trois volets, distincts a priori, mais étroitement liés en réalité : la qualité, la sécurité et l’environnement. « Sur le premier plan, mon rôle est d’abord d’assurer la traçabilité (destination, certification…) des matières premières utilisées pour la construction des bateaux, c’est-à-dire les rouleaux de carbone préimprégnés, les matériaux d’âme tels le nid d’abeille ou la mousse. Il est aussi d’assurer le contrôle des pièces fabriquées chez CDK Technologies ou celles que le chantier sous-traite afin d’éviter les contre-temps, les malfaçons et les éventuelles conséquences un peu fâcheuses », souligne l’ingénieur qui, en ce sens, procède à l’analyse et à la rédaction des non-conformités rencontrées pendant la fabrication dans le but de mettre en place les actions correctives nécessaires, puis maintient à jour le manuel des différentes procédures. « L’anticipation est assurément l’une des clés », assure Stephen Corcuff qui a intégré l’entreprise en 2014 en tant que stratifieur avant d’endosser ses responsabilités actuelles. « Cette première expérience d’un an et demi sur le terrain m’a permis de connaître non seulement l’ensemble des collaborateurs du chantier, mais également de découvrir tous leurs métiers, leurs modes de fonctionnement mais aussi leurs contraintes, et, dès lors, d’acquérir une certaine crédibilité technique », relate l’ingénieur.

« Assurer le suivi des vérifications périodiques des équipements des sites de production (équipements de levage, installations électriques, équipements sous pression, tour aéroréfrigérante, …) font également partie de ma mission, de même que la mise en place d’actions correctives ou l’animation de projets visant à améliorer la sécurité dans les ateliers », détaille Stephen qui doit, par ailleurs, assurer une veille normative, réglementaire et technique, garantir la sécurité des employés ou encore prévenir des dangers. « Je suis en permanence l’évolution dans la formulation des produits chimiques que nous utilisons, et  l’une de mes fonctions est de sensibiliser les collaborateurs aux précautions à respecter pour leur emploi et de leur proposer les équipements de protections personnels les plus fiables et les plus confortables possibles », commente l’ingénieur dont l’un des projets en cours concerne l’aspiration des postes à résines. « Dans un travail comme le mien, on apprend constamment », assure Stephen qui doit ainsi perpétuellement s’adapter et montrer un vrai sens de la pédagogie.

« Depuis 2018, nous avons mis en place l’organisation du système de tri des déchets et leur valorisation sur le site de Port-la-Forêt. Régulièrement, nous nous attelons à l’améliorer et, depuis 2020, nous l’avons dupliqué au site de Lorient. Dans le même temps ou presque, nous avons initié la collecte de données en vue de l’analyse de cycle de vie des bateaux en cours de construction : la quantité de matière utilisée, le nombre de cuisson des pièces, la quantité de débris ou résidus… Aujourd’hui, cela nous permet de calculer automatiquement les émissions de CO2, la consommation d’eau, etc... et de proposer des solutions moins impactantes pour l’environnement. C’est donc à la fois très varié, riche et passionnant », termine Stephen Corcuff.

Retour