Actualités

CDK Technologies Lorient

Livraison du nouvel autoclave, outillage unique en Bretagne

06-01-2020
Arrivé de Rotterdam via une barge ce lundi 6 janvier, un autoclave de grande envergure (4m de diamètre et 25m de long, 120 tonnes, 10 bars) est désormais à poste sur le site du chantier CDK Technologies à Lorient. Les services portuaires avaient préparé le terrain pour cette manutention hors norme qui aura durée 6 heures, de l’ouverture de la barge, puis la mise en place de l’autoclave sur le mille-pattes, et sa dépose sur ses fondations au sein du chantier lorientais.

Créée il y a plus de 35 ans, CDK Technologies est une entreprise leader dans la construction de pièces composites hautes performances de grande taille. Forte de ses 2 sites complémentaires de Port La Forêt et Lorient, l’entreprise connait depuis 5 ans une croissance soutenue grâce à son investissement continu dans un capital humain d’excellence reconnu de ses principaux clients.

Historiquement spécialiste des structures composites dans le domaine de la course au large, CDK Technologies est désormais capable de se positionner sur l’ensemble des pièces techniques hautes performances qui constituent un yacht de course : plateformes multicoques et monocoques, mâts, bômes et désormais foils pour les ULTIM et IMOCA.

Annoncé il y a quelques semaines, l’investissement dans un autoclave aux dimensions inégalées dans le secteur du composite en Bretagne (4m de diamètre et 25m de long, 10 bars) se traduit par une première étape clé : la livraison de cette machine impressionnante sur le site de CDK Technologies Lorient.

Préparée minutieusement depuis plusieurs semaines en raison de sa complexité, la manutention de ce cylindre métallique de 120 tonnes a demandé tout le savoir faire des équipes de la SEM de Keroman et ADEKAMA, qui, grâce à ses moyens de levage exceptionnels, a rendu possible cette manutention.

Les prochaines étapes de ce projet consisteront à caler très précisément l’autoclave sur ses fondations, pour permettre la poursuite du chantier de construction des locaux autour de l’autoclave, et à procéder à sa mise en service.

Les premières cuissons sont prévues en mars 2020.

Philippe Facque, CEO de CDK Technologies : « Grâce à cet outil unique dans la région, nous souhaitons accompagner nos clients dans le développement de foils de grande taille.
Il nous permettra également de proposer aux architectes et bureaux d’études de nouvelles solutions pour le dimensionnement et la fabrication de pièces de structure de grande taille autoclavées (bras et flotteurs de multicoques, cloisons, bômes…).
Nous visons en parallèle des marchés de sous-traitance des secteurs industriels. »

Ce programme d’investissement conséquent (1,5M€) s’accompagnera de la création d’une quinzaine d’emplois qualifiés à moyen terme, à Lorient.

CDK Technologies emploie actuellement 80 personnes sur 2 sites, Lorient et Port La Forêt et réalise 9 M€ de chiffre d’affaires en 2019.

Retour