Actualités

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2019 : carton plein pour CDK Technologies !

Le dimanche 27 octobre 2019 au Havre était donné le départ de la course transatlantique en double aussi appelée la "Route du café".

19-11-2019
Cette édition de la plus longue transat en double était réservée pour la première fois aux seules classes IMOCA, MULTI50 et Class 40. Engagés dans les 2 classes phares (IMOCA et MULTI50), les bateaux fabriqués par la PME bretonne en pleine expansion CDK Technologies trustent les places sur le podium.

MULTI50 : la saga extraordinaire de l’ex Crêpes Whaou 3 se poursuit

Evolution de FenêtréA, ex Crêpes Whaou 3, construit en 2009 par CDK Technologies, ce bateau qui porte désormais les couleurs de GCA - Milles et un sourires, gagne sa 4èmeTransat Jacques Vabre aux mains de Gilles Lamiré et Antoine Carpentier. Un bateau bien né et bien construit.

Lancé en 2009 sur plans VPLP pour Franck-Yves Escoffier, ce bateau mythique fédère toujours autant les équipes de CDK Technologies, qui ont participé à son évolution permanente. 

Nouveaux flotteurs en 2014, adjonction de foils en 2017, chaque opérateur du chantier peut se targuer d’avoir un jour apporté sa patte à la construction de ce chasseur de victoires !

IMOCA : tous les bateaux construits par CDK Technologies depuis 2006 au départ.

IMOCA rime forcément avec CDK : quadruple vainqueur du Vendée Globe, le chantier breton réussit l’exploit d’aligner tous les bateaux construits depuis 2006 sur cette Transat Jacques Vabre, ce qui fait dire aux observateurs « qu’un bateau construit chez CDK ne meure jamais vraiment ».

Bateaux d’ancienne génération à dérives droites (Banque Populaire X, Corum, Fortil)
Premières générations de bateaux à foils (Bureau Vallée, Maitre Coq)
Anciennes générations à dérives transformés en foilers (PRB, Initiatives Cœur)
Bateaux de dernière génération (Charal, Apivia, Arkea)

Ce sont les 10 IMOCA construits à Port la Forêt et Lorient depuis 2006 qui s’alignaient au départ de cette course. Et pour quels résultats !

Un podium 100% CDK Technologies - la démonstration APIVIA !



Si l’infortuné équipage de FORTIL n’a pu prendre le départ de cette Transat, suite à un incendie d’origine électrique, les 9 autres équipages engagés sur des montures du chantier ont animé les classements, évoluant en permanence aux regards d’une situation météo peu habituelle sur ce parcours.

Lancé en 2018, CHARAL était le grand favori de cette course, et a démontré tout son potentiel. Par ailleurs, On s’interrogeait sur la jeunesse du dernier bateau lancé début août depuis les ateliers lorientais de CDK Technologies : quelle démonstration de maîtrise de la part des skippers Charlie Dalin et Yann Elies !

Mais pour bien tirer parti du potentiel de ces machines, encore faut-il pouvoir compter sur leur fiabilité : ces 2 foilers de dernière génération ont bataillé ferme jusqu’à la ligne d’arrivée avec PRB, bateau d’ancienne génération construit par le chantier et doté de foils CDK Technologies, sans déplorer la moindre avarie.

Apivia réédite ainsi l’exploit de MACIF en 2015 qui, dès son lancement par le chantier, gagnait sa première Transat Jacques Vabre.

C’est donc un podium 100% CDK Technologies qui s’affiche à l’arrivée à Salvador de Bahia. Pour renforcer ce résultat, les 9 bateaux CDK ayant pris le départ sont arrivés à Bahia.



Technologie et Passion, les valeurs d’un chantier leader.

Crée il y a plus de 35 ans, CDK connait depuis 5 ans une croissance soutenue grâce à la reconnaissance de ses principaux clients et à son positionnement de constructeur global dans le domaine des pièces composites hautes performances de grande taille.

Historiquement spécialiste des structures composites, CDK est désormais capable de se positionner sur l’ensemble des pièces techniques hautes performances qui constituent un yacht de course : plateformes multicoques et monocoques, mâts, bômes et désormais foils pour les ULTIM et IMOCA. Ses outils de cuisson hors normes (autoclaves de 50 m et étuve de 36m) constituent des éléments majeurs de différenciation.

CDK Technologies poursuit le développement de son site lorientais

Après l’investissement dans une étuve de grandes dimensions en 2018, la société investit dans de nouveaux moyens de production : machine de découpe pour les tissus pré-imprégnés, machine d’usinage, ainsi qu’un autoclave de grandes dimensions. Ces moyens seront opérationnels au début de l’année 2020.

CDK Technologies : 75 personnes, 2 sites de production (Lorient et Port La Forêt), dirigeant Philippe Facque.


Pour les photos, nous remercions l’organisation de Transat Jacques Vabre Normandie le Havre et les photographes d’Aléa

 

Retour