Actualités

Novembre en Atlantique pour CDK Technologies

9 IMOCA passés par les ateliers de CDK Technologies au départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2019, 1 ULTIM au départ de Brest Atlantiques.

22-10-2019

CDK Technologies maîtrise depuis sa création la mise en œuvre de son matériau de prédilection : le carbone, matière haute performance qui envahit désormais les industries de pointe comme la défense ou l’aéronautique. L’année 2019 constitue une année exceptionnelle dans l’histoire du chantier.

Transat Jacques Vabre 2019 : une édition record pour CDK Technologies, seul constructeur à compter  9 IMOCA sur la ligne de départ

3 IMOCA à foils de dernière génération fabriqués par CDK Technologies :

  • APIVIA : Mis à l’eau en aout 2019, dessiné par Guillaume Verdier. APIVIA, filiale du groupe MACIF, a souhaité faire confiance au chantier qui a permis à François Gabart de conquérir son Vendée Globe en 2012.
  • ARKEA PAPREC mis à l’eau en juillet 2019, dessiné par Juan Kouyoumdjian et assemblé par le Team.
  • CHARAL, mis à l’eau en août 2018 et dessiné par VPLP Design, qui a bien commencé la saison en remportant deux courses du programme IMOCA GLOBE Séries

2 IMOCA à foils génération 2016

  • Maître Coq IV, ancien Safran 2 mis à l’eau en 2015, 
  • Bureau Vallée 2, ex Banque Populaire VIII, vainqueur du Vendée Globe 2016 avec Armel Le Cléach’

2 IMOCA à foils transformés

  • Initiatives Cœur, troisième du Vendée Globe 2016 avec Jérémie Beyou / Maître Coq
  • PRB confié à Kevin Escoffier qui s’adjuge les 2ème places de la Rolex Fastnet et du Défit Azimut 2019

2 IMOCA à dérive droite

  • Banque Populaire X, bateau au palmarès brillant, vainqueur du Vendée Globe 2012 avec François Gabart, vainqueur de la route du rhum 2018 avec Paul Meilhat /SMA
  • Corum L’Épargne vainqueur de Barcelona Worl Race avec Jean Le Cam et Bernard Stamm, vainqueur du Vendée Globe 2008 avec Michel Desjoyeaux / Foncia


Brest Atlantiques : 4 Ultim sur la ligne de départ
Trimaran Macif, Francois Gabart, détenteur du record autour du monde en solitaire : 42 jours 16h 40’ 35’’

Toujours en construction chez CDK Technologies
Depuis début 2019, CDK Technologies a commencé la construction de 2 ULTIM à foils pour 2 de ses clients majeurs : constructeur et maître d’œuvre du futur Banque Populaire XI, CDK a également commencé la construction des bras et des flotteurs du futur trimaran M101, successeur du Trimaran MACIF de François Gabart.


En parallèle, se construit l’IMOCA Corum L’Epargne pour Nicolas Troussel, dessiné par Juan Kouyoumdjian qui sera assemblé par l’équipe Mer Agitée de Michel Desjoyeaux.

CDK Technologies, un chantier global
Crée il y a plus de 35 ans, CDK connait depuis 5 ans une croissance soutenue grâce à la reconnaissance de ses principaux clients et à son positionnement de constructeur global dans le domaine des pièces composites hautes performances de grande taille.

Historiquement spécialiste des structures composites, CDK est désormais capable de se positionner sur l’ensemble des pièces techniques hautes performances qui constituent un yacht de course : plateformes multicoques et monocoques, mâts, bômes et désormais foils pour les ULTIM et IMOCA. Ses outils de cuisson hors normes (autoclaves de 50 m et étuve de 36m) constituent des éléments majeurs de différenciation.

CDK Technologies poursuit le développement de son site Keroman Technologies sur Lorient. Après l’investissement dans une étuve de grandes dimensions en 2018, la société agrandit son site lorientais et investit dans de nouveaux moyens de production de dernière génération : machine de découpe pour les tissus pré-imprégnés, machine d’usinage, ainsi qu’un autoclave de grandes dimensions destiné à accompagner la croissance du marché des foils en particulier.
Ces moyens seront opérationnels au début de l’année 2020.

CDK Technologies emploie 80 personnes sur 2 sites, Lorient et Port La Forêt.

 

Retour