Actualités

François Gabart propulse le Trimaran MACIF et CDK Technologies dans une autre dimension

Record autour du monde en solitaire

17-12-2017

Le trimaran MACIF, sorti des ateliers de CDK Technologies en 2015, poursuit son sans faute grâce à la performance irréelle de son skipper François GABART sur le record du tour du monde en solitaire à la voile (Trophée Alain Colas) en 42j 16h 40m 35s, améliorant ainsi de près de 6 jours 10h 23 minutes le précédent record déjà amélioré de plus de 8 jours par Thomas COVILLE fin 2016, le plaçant à un peu plus de 2 jours du record absolu du Trophée Jules Verne, réalisé par un équipage de 5 personnes en 2017.

Le trimaran MACIF, sorti des ateliers de CDK Technologies en 2015, poursuit son sans faute grâce à la performance irréelle de son skipper François GABART sur le record du tour du monde en solitaire à la voile (Trophée Alain Colas) en 42j 3h 4m 28s, améliorant ainsi de 6 jours 10h 23 mn le précédent record déjà amélioré de plus de 8 jours par Thomas COVILLE fin 2016, le plaçant à un peu plus de 2 jours du record absolu du Trophée Jules Verne, réalisé par un équipage de 5 personnes en 2017.
Entamée dans la classe IMOCA (construction de du monocoque MACIF en 2010), la collaboration entre CDK Technologies et le Team MACIF ne cesse de s’amplifier. Cette histoire commune est d’autant plus significative qu’elle a modelé l’évolution de CDK Technologies, qui grâce au Team MACIF a été le premier chantier à construire un trimaran Ultim de nouvelle génération, c’est-à-dire un maxi multicoque pensé pour la navigation en solitaire.

Chacun de ces programmes s’est traduit par un succès commun pour CDK Technologies et le Team MACIF dès la mise à l’eau de ces bateaux, illustrant la qualité extraordinaire de la collaboration
- Victoires extraordinaires dans le Vendée Globe 2012/2013 puis sur la Route du Rhum 2014 sur le monocoque MACIF
- Victoire pour le Trimaran MACIF sur la Transat Jacques Vabre 2015, victoires à suivre sur la Transat Bakerly, l’Armen Race et The Bridge, avant cette conquête du record du Tour du monde à la voile en solitaire dès la première tentative.

Mais comment vit-on côté constructeur dans les coulisses d’un tel exploit ? Revenons sur les principales étapes de cette conquête :
- Fin 2013, 20 mois avant le départ de la Transat Jacques Vabre 2015 : c’est la naissance du Collectif Ultim, sous l’impulsion de 3 sponsors majeurs dans le domaine de la voile : MACIF, BANQUE POPULAIRE ET SODEBO, qui établissent les règles permettant de concevoir des maxi multicoques rapides destinés à être skippés en solitaire. François Gabart est l’ardent défenseur de ce Collectif, il pressent que c’est la dimension dans laquelle doit se propulser la course au large en solitaire.
Constructeur en 2007 du Maxi Trimaran de 40 mètres Banque Populaire V, devenu Spindrift, puis de la série des 7 trimarans MOD 70 de 2011 à 2013, CDK Technologies est une référence dans le domaine de la construction de maxi multicoques. Après une période intense de cotations et négociations, MACIF décide de  confier la construction de son nouveau trimaran Ultim à CDK Technologies. Une preuve de confiance et un défi de taille pour le chantier, qui parallèlement travaille sur la construction de 2 monocoques IMOCA, et quelques mois plus tard la commande du mât du Maxi trimaran Spindrift 2

- Les grands travaux commencent : En parallèle du début de la construction des moules chez CDK, on pousse les murs de l’étuve pour s’adapter aux 30 mètres de la longueur des flotteurs. La collaboration entre le Team MACIF et le bureau d’études CDK Technologies est constante, François diffuse sa dynamique de la performance  à son équipe et plus largement au sein des équipes de CDK Technologies. La marche vers le succès est enclenchée. L’effectif de CDK Technologies passe de 45 à 85 personnes en 6 mois. Un défi majeur pour réussir l’ensemble de ces projets en parallèle. Une période d’activité intense sur tous les fronts. Le Trimaran MACIF commence donc à prendre forme à l’abri des hangars en attendant l’assemblage des différentes pièces qui se produira à Lorient.  
 
- Décembre 2014 : la coque centrale est livrée chez Keroman Technologies, filiale d’assemblage de CDK Technologies. Reconnu pour son savoir-faire et son emplacement exceptionnel sur l’aire de réparation navale à Lorient, Keroman Technologies a été créé en 2007, et est spécialisé dans l’assemblage de maxi multicoques. Le Team MACIF a pris ses quartiers Lorientais, et la qualité de relation avec les équipes du chantier est constante. François transmet « ses bonnes ondes » à l’ensemble du personnel impliqué sur le projet.

- Printemps 2015, la date de mise à l’eau se rapproche, les phases de finition s’enchainent chez Keroman Technologies, le trimaran se pare ainsi peu à peu des couleurs de son sponsor, et on découvre les premiers foils imposants d’un trimaran dont on devine déjà que François le destine à voler. Le sujet de la « cabane » commence à faire parler les passionnés, cette innovation ergonomique destinée à permettre d’intervenir au plus vite en cas d’urgence en navigation pendant son sommeil.

- Août 2015, la mise à l’eau et les essais statiques: Après un chantier de 20 mois et 100 000 heures de travail, on découvre enfin ce grand oiseau aux couleurs de MACIF. La finesse des lignes et les étraves perce vague, le cockpit et la casquette qui se ferment sur la cabane, les commentaires vont bon train sur ce trimaran de nouvelle génération. Est-il raisonnable de participer à la Transat Jacques Vabre début novembre avec si peu de préparation pour un trimaran si novateur ? La semaine suivante, première épreuve pour le constructeur et les architectes : les essais statiques à quai. De longues journées stressantes ponctuées de bruits cauchemardesques lorsque le carbone encaisse les charges énormes définies par le bureau de calcul : on a beau être persuadé de la qualité de construction effectuée par les équipes de CDK Technologies, on respire toujours mieux lorsque l’on coche les cases de cette liste qui semble interminable.


- La délivrance après les premiers  essais en mer : on sent bien que les heureux élus qui participent à la première navigation restent planer longtemps sur les premières impressions de vol. Les vitesses atteintes sont tout de suite impressionnantes, François apprivoise déjà sa machine et transmet toutes sa reconnaissance à son équipe et aux collaborateurs de CDK ayant participé à la construction.

- Novembre 2015[nbsp]: victoire dans la Transat Jacques Vabre ! François perpétue son habitude de gagner immédiatement les événements majeurs auxquels il participe. Il poursuit son sans faute en gagnant successivement la Transat Bakerly en 2016.

- Décembre 2016 : Thomas Coville explose le record du tour du monde en solitaire à la voile! Après plusieurs tentatives, Thomas Coville gagne plus de 8 jours sur le record précédemment détenu par Francis Joyon, et le porte à la marque incroyable de 49 jours et 3 heures. Des doutes s’immiscent chez les spécialistes de voile sur la capacité des futurs prétendants à battre une telle marque. François lui se prépare, et continue inlassablement à faire évoluer son bateau, pour l’adapter, le peaufiner, le rendre toujours plus facile à exploiter.

- Décembre 2017 : c’est parti pour la tentative de record du tour du monde en solitaire!
François saisit la première fenêtre météo suite à sa mise en stand by pour se lancer à l’assaut du record, bien que ses routeurs lui aient annoncé que cette fenêtre était intéressante mais que potentiellement l’hiver pourrait lui offrir des conditions encore plus optimales.
- La descente de l’Atlantique, le début des mers du sud, les temps de passage incroyables ! Chaque jour dévoile une trajectoire quasi parfaite pour le Trimaran MACIF. Le rituel de l’ouverture du tableau de bord du Trimaran MACIF est quotidien chez CDK. On commente les vitesses incroyables, on suit l’évolution du record des 24h en solitaire, on se demande combien de temps François va tenir un tel rythme, et surtout comment va la machine. On redoute le coup de fil annonçant le pépin mécanique qui viendrait freiner une telle démonstration. Les réseaux sociaux crépitent, François trouve le temps d’envoyer des vidéos et messages toujours aussi bluffants de sincérité, il continue à répandre à terre un optimisme qui rend chaque collaborateur de CDK fier du travail accompli sur le Trimaran MACIF.
- Les records s’enchainent : chaque point de passage remarquable (Cap de Bonne espérance, Leeuwin, Cap Horn…), est ponctué par un record, parfois même par rapport aux temps de passage en équipage, François suit pendant sa remontée la cadence du record en équipage de Francis Joyon, qui semblait pourtant inaccessible ! Les nouvelles régulières du Team sur l’état du bateau sont assez rassurantes, mais chacun sait que François passe sous silence les petits bobos que la machine encaisse sûrement. L’avance sur le record en solitaire est telle que sauf problème mécanique majeur, il sera pulvérisé.

- Dimanche 17 décembre, la délivrance ! Le Trimaran MACIF passe la ligne d’arrivée et gagne près de 7 jours sur le précédent record, une performance irréelle.
Les membres du staff de CDK et les collaborateurs ayant participé à la construction du Trimaran vont l’accueillir en rade de Brest après son passage de la ligne. Les regards sont heureux, c’est l’heure du débriefing et des histoires 100 fois répétées. Une formidable récompense pour les équipes de CDK Technologies, qui se répand comme une trainée de poudre au chantier.
Cet exploit place encore une fois l’excellence de CDK Technologies et de ses collaborateurs au premier plan.


CDK Technologies, spécialiste de la construction de yachts et pièces composites hautes performances
70 personnes sur 2 sites (Port La Forêt et Lorient)
7 M€ de chiffre d’affaires

Retour