Actualités

Un nouveau Multi50 pour Thierry Bouchard et Ciela Village

Premier Multi50 conçu avec des foils

01-12-2016

Le Méditerranéen Thierry Bouchard confirme son enthousiasme pour le multicoque de 50 pieds et lance la construction d'un Multi50 qui sera ainsi le premier conçu pour porter des foils. Construit chez CDK Technologies sur plans VPLP, le nouveau trimaran de 15 mètres sera mis à l'eau l'été prochain.

A l'issue de la dernière Route du Rhum, Thierry Bouchard se lançait sur trois coques en rachetant le Multi50 de Loïc Féquet (Maitre Jacques, ex-Crêpes Whaou ! 2). Après une auscultation minutieuse du bateau, quelques optimisations et la reconstruction des deux flotteurs au chantier CDK de Port la Foret, Thierry prenait le départ de sa première course en multicoque, la Transat Jacques Vabre 2015 avec Oliver Krauss.


Les bizuths du multicoque, qui devaient dévaler l'Atlantique nord et sud comme un premier round d'observation, animaient finalement la course de bout en bout, tenant la dragée haute aux meilleurs du circuit et terminant par une exceptionnelle deuxième place au Brésil. L'année suivante, ils confirmaient leurs capacités en achevant la Transat Québec Saint-Malo trois heures seulement dans le sillage du vainqueur Lalou Roucayrol (Arkema).


Premier Multi50 conçu avec des foils

Il n'en fallait pas davantage pour convaincre Thierry Bouchard de lancer la construction d'un nouveau Multi50, à sa main, et doté de foils puisque la classe Multi50 les autorise désormais. 

 « La question s'est posée quand la classe Multi50 a choisi d'autoriser les foils. J'ai trouvé qu'il était plus excitant de construire un nouveau bateau, conçu dès son origine pour naviguer avec des foils, plutôt que d'équiper l'ancien bateau qui a déjà été très optimisé mais qui restera un bateau modifié. J'adore les sports mécaniques, les belles machines et leur conception m'intéresse. Je fais le choix d'un bateau performant. Nous allons moderniser le plan de voilure et travailler sur l'ergonomie du bateau concernant les manœuvres et la protection du barreur, dans l'esprit des nouveaux Ultims Macif et Banque Populaire. »


Multi50 troisième génération

Thierry Bouchard a choisi de rester fidèle au tandem qui était à l'origine de son précédent bateau. VPLP a réalisé les plans. La construction a été confiée au chantier CDK de Port-la-Forêt.

« Ciela Village sera un Multi50 de troisième génération : le premier conçu d'entrée avec des foils. Cela nous permettra d'étudier de nouvelles formes hydrodynamiques, en particulier pour les flotteurs. Nous allons également travailler sur le plan de pont afin d'apporter davantage de protection lors des manœuvres et au poste de barre. Ce sera un bateau polyvalent, performant en courses offshore comme en grands prix. »


Objectif Rhum

Premier objectif du nouveau Ciela Village, la Transat Jacques Vabre 2017 qui s'élancera du Havre le 5 novembre pour une destination outre-Atlantique encore inconnue.


« La Transat Jacques Vabre arrivera très rapidement après la mise à l'eau prévue au mois d'août 2017. En septembre et octobre, nous naviguerons beaucoup pour mettre au point le nouveau bateau et ses foils. Sur la transat, nous resterons modestes et raisonnables. L'objectif final est bien la Route du Rhum en 2018. »

Ciela Village : une entreprise et un multicoque pour évoluer ensemble

Le nouveau multicoque conserve le nom de Ciela Village, une entreprise en plein essor que Thierry Bouchard a créée il y a deux ans. Il s'agit d'une chaine d'hôtellerie de plein air qui compte actuellement cinq campings haut de gamme dans des espaces naturels exceptionnels (Le Verdon, l'Ardèche, les Pyrénées Orientales, le Pays Basque). Cette chaine se caractérise par une offre très dense d'activités sportives et de loisirs.

Thierry Bouchard, skipper et PDG de Ciela Village : « J'aime faire de nouveaux projets, entreprendre, autant dans mon entreprise que dans la course au large qui me passionne depuis des années, Le trimaran est un vecteur de communication important car il véhicule une image totalement en accord avec celle de notre marque : dynamisme, sport, rêve, dépaysement. D'autre part, le projet Multi50 et l'entreprise Ciela Village sont nés en même temps, il y a deux ans. Il est intéressant de les faire évoluer parallèlement. A chaque sortie, le trimaran suscite l'enthousiasme de nos clients »

 

Retour