12 mois de construction…
Après 12 mois de construction, les équipes de CDK Technologies et celles du Team Apivia sont aujourd’hui heureuses de présenter au public cet IMOCA de dernière génération.
Pour ce 1er IMOCA construit pour APIVIA, filiale du groupe MACIF, MerConcept a souhaité faire confiance au chantier qui a permis à François Gabart de conquérir son Vendée Globe en 2012.
Dessiné par Guillaume Verdier, ce bateau aux options architecturales marquées se différencie des 2 premiers IMOCA de dernière génération fabriqués par CDK : CHARAL mis à l’eau en 2018, et ARKEA PAPREC, mis à l’eau récemment.
CDK Technologies et MerConcept, une confiance mutuelle
Mais fabriquer un IMOCA est surtout une histoire de femmes et d’hommes qui unissent quotidiennement leurs efforts depuis près d’un an pour atteindre un objectif.
Charlie Dalin skipper de l’IMOCA APIVIA : « Je remercie le chantier CDK Technologies pour l’incroyable travail fourni sur la construction de l’IMOCA APIVIA. Je suis régulièrement venu sur le chantier à Lorient et c’était très plaisant de voir l’investissement total de toutes les équipes dans la construction du bateau. Je penserais à eux sur l’eau et compte bien être digne de leur travail pour qu’ils soient fiers d’avoir participé à ce projet. »
Nicolas de Castro, Directeur Technique du Team MerConcept : « La coopération entre CDK Technologies et MerConcept est une des clés de la réussite des projets que nous menons. Chez CDK nous pouvons nous appuyer sur un constructeur toujours à la recherche des meilleures solutions pour atteindre nos objectifs de performance ».
Stéphane Digard, Directeur Industriel de CDK technologies : «Travailler avec une équipe comme Mer concept nous pousse à améliorer sans cesse nos techniques de construction. Notre réussite est basée sur un très haut niveau de confiance mutuelle, et les projets se réalisent toujours dans un esprit constructif ».
CDK Technologies, seul constructeur à construire 4 IMOCA de nouvelle génération pour le prochain Vendée Globe
Quadruple vainqueur du Vendée Globe et tenant du titre, CDK Technologies conforte sa position de chantier leader de la classe IMOCA, et collabore avec les architectes les plus en vue de la classe.
Constructeur en 2018 du plan VPLP CHARAL, CDK Technologies a été retenu pour fabriquer les principales pièces du très remarqué ARKEA PAPREC, plan Kouyoumdjian mis à l’eau mi-juillet 2019.
APIVIA, sur plan Verdier, constitue donc le troisième IMOCA CDK mis à l’eau depuis 2018 ! C’est surtout le premier bateau entièrement construit sur le site Lorientais de CDK Technologies, grâce en particulier à la mise en place d’une étuve de dernière génération et de très grande taille.
Avec CORUM, dont la coque et le pont sont en cours de fabrication à Port La Forêt, ce ne sont pas moins de 4 des 8 IMOCA neufs destinés à participer au prochain Vendée Globe qui seront passés dans les fours de CDK !
CDK Technologies, un chantier global
Crée il y a plus de 35 ans, CDK connait depuis 5 ans une croissance soutenue grâce à la reconnaissance de ses principaux clients et à son positionnement de constructeur global dans le domaine des pièces composites hautes performances de grande taille.
Historiquement spécialiste des structures composites, CDK est désormais capable de se positionner sur l’ensemble des pièces techniques hautes performances qui constituent un yacht de course : plateformes multicoques et monocoques, mâts, bômes et désormais foils pour les ULTIM et IMOCA. Ses outils de cuisson hors normes (autoclaves de 50 m et étuve de 36m) constituent des éléments majeurs de différenciation.
CDK Technologies, un chantier ULTIM
Depuis début 2019, CDK Technologies a commencé la construction du nouveau Banque Populaire XI, ULTIM à foils de nouvelle génération. Ce nouveau projet installe CDK Technologies comme acteur majeur des projets les plus innovants dans le domaine de la course au large offshore.
CDK Technologies emploie 75 personnes sur 2 sites, Lorient et Port La Forêt.