Actualités

ARRIVÉE RDR 2022 : Apivia deuxième

Charlie Dalin Charlie Dalin a coupé la ligne d’arrivée de la 12e Route du Rhum ce lundi 21 novembre à 9h53

21-11-2022

Charlie Dalin a coupé la ligne d’arrivée de la 12e Route du Rhum ce lundi 21 novembre à 9h53, heure de Paris. Impressionnant leader durant les huit premiers jours de course, le skipper d’APIVIA a vu émerger de l’anticyclone des Açores Thomas Ruyant, revenu de l’arrière pour faire parler la vitesse de son Imoca modelé pour le vent au portant. Sa deuxième place, à 2h02 de Thomas Ruyant, additionnée à ses trois victoires en solitaire de l’année, font logiquement du skipper d’APIVIA le champion IMOCA de la saison 2022

Au départ de Saint-Malo, Charlie Dalin (Apivia) n’avait qu’une place en tête : la première. Devancé par Thomas Ruyant (LinkedOut), il peut tout de même être fier de sa performance. Il a livré ses premières impressions sur le ponton d’arrivée.

« Ce n’est pas forcément la place que je cherchais, autant le dire tout de suite ! J’espérais faire mieux que deuxième sur cette Route du Rhum. Mais je suis heureux d’être là, une 2e place sur la Route du Rhum, ça reste un beau résultat. J’ai participé aux trois grandes classiques en solitaire et j’ai toujours fini 2e : sur la Solitaire du Figaro, sur le Vendée Globe et maintenant sur la Route du Rhum. On va pouvoir m’appeler Poulidor bientôt (rires). »

« Il y a eu quelques bricoles mais rien de grave, j’ai pu tirer sur le bateau »

« La course a été engagée. C’est bien parti pour moi, les séquences se sont bien passées. Par contre à chaque fois qu’il y avait une transition, je n’ai jamais pu faire le break, il n’y avait pas d’opportunités. C’est à la sortie de la dorsale que ça a été le plus compliqué pour moi. J’étais dans du vent faible et ce jour-là je n’avais plus de quille pendulaire. Sinon, pour rester dans cette thématique : trois minutes après le départ, un pignon a cassé dans un winch donc j’ai fait la traversée avec trois winchs seulement. Sinon il y a eu quelques autres bricoles mais rien de grave, j’ai pu tirer sur le bateau. »

« Je m’attendais à une belle bagarre autour de la Guadeloupe, et en fait non... »

« Au portant c’était plus compliqué. Après on s’est retrouvé avec Thomas plusieurs fois, à chaque fois il a réussi à repartir. J’étais revenu à 5 milles derrière à la veille de l’arrivée, je m’attendais à une belle bagarre autour de la Guadeloupe, et en fait non... J’ai pris un premier grain avec 10-12 nœuds de vent puis un deuxième et c’était bâché. J’espérais vraiment que ça colle vraiment sous la Guadeloupe mais Thomas a géré ça comme un chef. Même la dernière opportunité sur laquelle je comptais n’a pas eu lieu. »

« Je n’ai eu le temps de rien faire à part m’occuper du bateau »

« La Route du Rhum est une course intense, un sprint. Je n’ai eu le temps de rien faire à part m’occuper du bateau. Je suis extrêmement fatigué. Il faut être à fond et très toilé tout le temps. La vigilance est permanente. Ce rythme est dur à tenir pendant 11 jours. Je suis peut-être parti sur un rythme un peu trop élevé. Il y a eu une belle bagarre, pas seulement avec Thomas. C’est super de voir que tous les bateaux neufs sont encore en course. »

« J’ai hâte de découvrir mon prochain bateau »

« C’est la dernière course pour moi avec ce bateau (à partir de 2023, il sera entre les mains de Clarisse Crémer, NDR). On a terminé 100 % des courses auxquelles on a participé, et le moins bon résultat a été deuxième. J’ai hâte de découvrir mon prochain bateau. Sur le papier, il va plus vite ! Le dernier bord avec ce bateau, ça m’a fait quelque chose. Je me suis fait une dernière grosse accélération à bord. »

Retour