Actualités

Vendée Globe 2016/2017

7 monocoques sortis des ateliers CDK Technologies, sur les 29 engagés, prendront le départ du Vendée Globe, l’Everest de la voile en solitaire.

28-10-2016


Alain Gautier en 1992 /1993, Michel Desjoyeaux  en 2008 /2009, François Gabart 2012/2013, tous avaient un point commun : ils avaient choisi CDK Technologies pour construire  leur bateau. Grâce à eux CDK Technologies gagnait aussi le Vendée Globe…

Sur cette édition :

Les 2 nouveaux foilers qui viennent de démontrer leur performance et leur polyvalence dans The Transat (Banque Populaire VIII) et sur le Trophée Azimut (Banque Populaire VIII suivi de Safran 2), sortent de phases d’optimisation et de renforcement intenses, qui leur ont permis de combler sensiblement leur déficit de performances aux allures de près.
En remportant The Transat, Banque Populaire VIII est évidemment l'un des favoris. Il dispose de la même carène que Safran, caractérisée par sa puissance au reaching.
Troisième foiler du groupe, Maitre Coq, deuxième du Vendée globe 2008 aux mains d’Armel Le Cléac’h, est le seul bateau de 2010 à dérives droites à avoir opté pour leur remplacement par des foils droits. Ses premiers résultats confirment le bien-fondé de ce choix, avec une belle victoire dans la Transat Nyc Les Sables d’Olonne 2016.
PRB est un bateau de 2009, plutôt étroit, équipé de dérives droites. Il a été modifié au regard de la nouvelle jauge. Il est parmi les plus légers de la flotte et a remporté la Transat Jaques Vabre 2015 devant les foilers de dernière génération.
SMA, premier du dernier Vendée Globe (MACIF François Gabart), est resté à l'ancienne jauge et possède des dérives droites. Il a démontré tout son potentiel lors du récent Défi Azimut. Il reste un des bateaux les plus performants de l’ancienne génération.
Enfin, les 2 sisterships mis à l’eau en 2007 Initiatives Cœur de Tanguy de Lamotte et Finistère Mer Vent de Jean Le Cam complètent ce plateau. Ces 2 plans Farr, dont le vainqueur du Vendée Globe 2008 aux mains de Michel Desjoyeaux, ont un léger déficit de vitesse par rapport aux bateaux précédents, mais ont été optimisés avec une nouvelle étrave sur plan VPLP. Ce sont des bateaux fiables et éprouvés, qui permettront à leurs skippers de tirer le maximum de leur potentiel.
Ne pas oublier No Way Back : Il a été renforcé à la demande des architectes chez Keroman Technologies.
La présence de ces 3 générations de bateaux sur la ligne de départ met en lumière l’esprit d’innovation permanent qui anime l’ensemble des collaborateurs de CDK Technologies pour enrichir l’un des plus beaux palmarès dans le domaine de la course au large en solitaire.

Retour